Jean-Luc Moudenc et Dominique Baudis, l’une de leurs dernières photos ensemble en 2013 DDM – XAVIER DE FENOYL
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, rend hommage à Dominique Baudis, l’un de ses prédécesseurs au Capitole, à l’occasion des dix ans de sa disparition.
Maire de Toulouse entre 2004 et 2008, puis à partir de 2014, Jean-Luc Moudenc aura passé seize ans au Capitole à la fin de ce mandat. Il faudrait qu’il se représente en 2026 et soit réélu s’il veut battre le record de longévité de Dominique Baudis, dont il a toujours revendiqué la filiation politique : « Des soixante-dix maires de Toulouse depuis la création de la fonction, il est celui qui est resté le plus longtemps au Capitole : dix-huit ans », rappelle Jean-Luc Moudenc, qui rend hommage à celui qui fut son mentor en politique à l’occasion des dix ans de sa disparition, survenue le 10 avril 2014.
Pour l’actuel occupant du Capitole, « c’est l’occasion de se souvenir de son action et rappeler aux nouveaux Toulousains qu’il a impulsé tout ce dont ils bénéficient actuellement ». Jean-Luc Moudenc cite principalement la première ligne de métro, « qui fait circuler 200 000 voyageurs chaque jour », mais aussi des équipements culturels comme le Zénith, la Cité de l’Espace, les théâtres de la Garonne et de la Cité.
« Des aménagements ont permis d’embellir le patrimoine comme Saint-Pierre-des-Cuisines », ajoute le maire de Toulouse qui voit par ailleurs dans les berges de la Garonne, le nouveau pont Saint-Pierre, la Fondation Bemberg, l’Arche Marengo ou le musée des Abattoirs la main de son illustre prédécesseur.
A lire aussi : « Ce combat qu’il aurait aimé ne jamais mener » : dix ans après le décès de Dominique Baudis, son fils Pierre lui rend hommage
Pas d’hommage officiel
S’il n’y a pas d’hommage officiel de la mairie de Toulouse qui lui est rendu ce mercredi, c’est à la demande de la famille, qui n’a pas souhaité célébrer sa disparition. Cependant, au cours des dix dernières années, deux bustes ont été installés au Capitole (un dans le Salon Rouge, l’autre Cour Henri IV), une rue à son nom a été inaugurée en 2022 place du Capitole le long des arcades et l’aéroport a été baptisé Dominique-Baudis à la demande de Jean-Luc Moudenc.
Il reste enfin un héritage politique que le président de Toulouse Métropole entend perpétuer : « Ses idées constituent les fondamentaux de notre politique municipale, assure Jean-Luc Moudenc. Comme lui, je souhaite que le rassemblement municipal prime sur les considérations politiques en ouvrant très largement à la société civile. C’est une démarche d’indépendance qui s’appuie sur l’idée de développer la ville – et non la figer – tout en assurant une gestion rigoureuse ».